Thèmes directeurs

En guise de préparation et d'approche pour l'avenir du QuartierAlzette, nous répondrons aux thèmes directeurs suivants. Ces questions devront être concrétisées, réfléchies, complétées et, si nécessaire, modifiées via l'atelier de conception. La réponse finale sera apportée par les concepts d'urbanisme et d'aménagement d'espaces publics développés au cours de la semaine d'atelier intense.

1. Responsabilité: Contribution au développement de la cohésion régionale

La stratégie adoptée par l’État luxembourgeois pour renforcer la cohésion régionale du Sud et la mutation structurelle qui en découle prend forme : d’autres petits et grands projets apportent, petit à petit, leur pierre à la cohésion régionale, soulignant l’immense potentiel de la région et renforçant son identité de « région Sud ».

  • Quels éléments d’affectations innovants et spécifiques pourraient accompagner le développement du QuartierAlzette? Quelles exigences urbanistiques sont envisageables dès à présent ?
  • Comment un véritable quartier, tourné vers l’avenir, peut-il naître et quelles pourraient être les conséquences au niveau du Plan Guide Global ?
  • Quelle contribution le QuartierAlzette peut-il apporter à la région Sud ? Et quelle responsabilité découle de sa situation géographique spécifique pour la région Sud ? 

La reconversion de la zone de planification et le plan guide global d’aménagement urbain et paysager à développer doivent servir de modèles. La toute première priorité en termes d’objectifs, tenant compte de l’engagement national pour la lutte contre le réchauffement climatique, est de développer un concept de mobilité innovant et durable répondant aux exigences particulières du site orientées vers l’avenir. 

  • Comment les exigences d’un nouvel arrêt de train régional, l’intégration d’un tram-express repensé pour la liaison rapide et directe vers la ville de Luxembourg ainsi que de nouvelles offres de transport en bus peuvent-elles judicieusement s’agencer et servir de point de départ à une nouvelle vision globale ?
  • À partir de quand faut-il travailler dans le projet global d’urbanisme, si l’on veut créer un quartier urbain « aux courtes distances » donnant la priorité aux cyclistes et aux piétons, pour parvenir dans le long terme à atteindre également l’objectif ambitieux d’un modèle novateur de partage modal (tri-modal) des transports ?
  • Comment peut-on assurer un système de liaisons et de desserte viable pour le quartier ? 
  • Comment le trafic de transit dans les agglomérations peut-il être évité y compris dans le nouveau quartier urbain et ce tout en donnant une qualité résidentielle et de séjour maximale ?

La diversité des affectations dans le nouveau quartier urbain doit consister en une association équilibrée de logements sous différentes formes, d’activités professionnelles innovantes et durables et aussi de services ainsi que d’infrastructures sociales et commerces de proximité.

  • Comment, dès le départ, peut-on déterminer sur l’ancien site industriel des « parcelles remarquables » ? Par quelles zonages et morcellement des parcelles des surfaces constructible peut-on assurer un maximum de flexibilité répondant aux des conditions de marché évoluant constamment et pour lesquelles nous n’avons pas encore de prévision ?
  • Quelles caractéristiques faut-il, sur base des potentiels existants ou à créer, mettre en évidence ?

L’objectif est de concevoir un quartier urbain « à échelle humaine ». Les affectations comprendront donc du logement sous ses aspects les plus variés possible, y compris le logement abordable, des entreprises durables et innovantes, des services, des espaces de travail modernes et contemporains, et des infrastructures sociales. 

  • Comment le quartier et ses sous-quartiers peuvent-ils former un quartier urbain vivant et mixte de taille humaine ?
  • Quelles formes de logements et d’espace de travail sont envisageables et comment peut-on intégrer les activités d’entreprise durables tout en atteignant une certaine densité urbaine ?
  • Comment les affectations sociales judicieusement implantées contribueront à une mixité harmonieusement organisée ?

Les qualités des espaces publics et leur maillage constitueront dans le nouveau quartier urbain l’élément essentiel à même d’influencer positivement la qualité du résidentiel et son identité. Des idées concrètes et clairement identifiables sont ici à formuler le plus tôt possible  

  • Quel proportion entre les aspects urbanistiques et les aspects paysagères du domaine public peut façonner le nouveau quartier urbain de demain ? 
  • Quels aspects peuvent contribuer à conférer un certain niveau de qualité au quartier et renforcer son identité ? Quelles sont les qualités qui le singularisent ? À ce niveau, les particularités topographiques joueront-elles à l’avenir un rôle ou faut-il les ignorer pour la gestion et la préparation du sol ?
  • Comment traiter la proximité avec les espaces naturels protégés au sud et quelles sont les possibilités en termes d’amélioration voire de création de liaisons vers le réseau des chemins piétonniers et cyclables ? 

La conservation d’éléments de la culture industrielle façonne aujourd’hui une grande partie de la région et ces éléments constituent désormais une composante incontournable de l’identité régionale

  • Que peuvent apporter l’ensemble de la zone de planification et sa revitalisation à la région Sud en termes de transmission contemporaine tangible de l’histoire et de la culture industrielles ?
  • Quels éléments isolés à relier doivent être intégrés au regard des intentions de développement inhérentes à un projet modèle au niveau européen, répondant en même temps aux besoins de la protection du patrimoine ?

La rivière Alzette est étroitement liée au développement et à l’industrialisation de la région Sud. Retrouver les qualités de « l’eau dans la ville » est l’un des objectifs principaux pour la zone de planification « Esch - Schifflange ».Les deux cours d’eau Dipbach et Alzette constituent un potentiel de mise en scène urbanistique des espaces verts et d’amélioration paysagère et écologique.

  • Comment traiter l’Alzette – qui s’écoule aujourd’hui à la limite ouest et nord de la zone de planification – tout en prenant en compte les zones de rétention tout autour du lit de la rivière ainsi que ses hauts niveaux de crues périodiques ?
  • Des mises en scène urbaines du moins ponctuelles sont-elles pertinentes ou est-il recommandé de procéder à une renaturation écologique paysagère intégrale ?

La zone de planification se situe à environ 300 m des premiers bâtiments du centre d’Esch-sur-Alzette et à seulement 800 m des premiers abords du petit centre Schifflange : il faudra définir et ciseler ses contours avec un soin particulier.

  • Quelle interconnexion urbaine avec quel degré urbanistique etquels renforcements appropriés des espaces publicssont requis ici, tout en tenant compte des exigences de desserte et d’accès ?
  • Comment doter une des situations spatiales déterminantes – vaste mais très étroitement imbriquée, entre l’ancienne aciérie Esch - Schifflange, le centre-ville d’Esch-sur-Alzette et Schifflange – de grandes qualités fonctionnelles et d’insertion urbaine dans le cadre de la mission globale de développement ?

Il est demandé à la société de développement AGORA de préparer le plus rapidement possible des sections de chantier en vue d’une mise sur le marché, si toutefois la conception urbanistique globale le permet et si les premiers chantiers de desserte et de préparation des sols peuvent être entamés sans problème

  • Quelle première étape de réalisation se dégage en harmonisant les opérations de la construction urbaines avec et des premières mesures associées et préalables d’aménagement du paysage ? Peut-elle être préparée sans poser problème au regard du plan guide urbanistique pour une mise en œuvre de court ou moyen terme ?
  • Quelles stratégies de mise en œuvre sont envisageables ?